Quand prendre les probiotiques , matin ou soir ?

Que ce soit pour le ballonnement, constipation ou intestin irritable, vous ne saviez pas quand prendre les  probiotiques , matin ou soir ? Avant ou après les repas. N’utiliser pas les probiotiques avant de lire cet article.

Quand prendre les  probiotiques

Définition : qu’est-ce que les probiotiques ?

Les probiotiques sont des organismes vivant de taille microscopique, qui se trouvent dans divers produits alimentaire comme les yaourts, céréales, produits laitier et même crème pour la peau. Ils sont classés par plusieurs souches. ils ont un bienfait  démontré et prouvé par de nombreuses études sur la santé générale spécialement sur la flore digestif, l’immunité et la peau. Leur mécanisme d’action consiste a renforcé et équilibrer le microbiote intestinale (bactéries non pathogène et bénéfique qui vie dans l’intestin humain).

l’OMS (Organisation Mondiale de la Santé), les probiotiques sont des micro-organismes vivants qui, lorsqu’ils sont ingérés en quantité suffisante, exercent un effet bénéfique sur la santé de l’hôte.

Quel intérêt pour la santé

 Un effet prouvé sur la digestion

Les probiotiques aident et améliorent le transit digestif. ils  peuvent également soulager  les symptômes gênant de l’intestin irritable, diminuent en générale l’inflammation causé par les nombreuse maladies intestinales ( crohn,  ulcer , maladie coeliaque ..).Peuvent raccourcir la fréquence et la durée des épisodes diarrhéique notamment chez les bébés. Lutte aussi contre la constipation.

Les probiotiques pour mincir

Plus de 200 études ont montré que la souche Lactobacillus gasseri  joue  un rôle dans l’équilibre et l’ajustement du poids et du tour de taille IMC.   Elle clame ainsi les envies pulsatif de grignotage et aide a diminuer le stress ,cause principale de mauvaise habitudes alimentaire.

Attention : un probiotique ne fait absolument pas mincir seul sans régime alimentaire et activité physique régulière.

Peau et probiotique

Comme l’intestin, la peau aussi a son propre microbiote bactérien.  de même son déséquilibre mène a des problèmes cutanée comme la  rougeur sècheresse … les probiotiques aident a équilibrer  ce microbiote et protégé la peau d’une manière naturelle.

Role immunitaire

Les probiotiques jouent un rôle fondamentale dans le maintien du bon fonctionnement  immunitaire par le biais des souches Lactobacillus paracasei et Lactobacillus acidophilus    . il constituent une barrière de défense contre les déférents agents pathogènes.

Il existe d’autre effets qui ne sont pas encore démontré et qui restent que de forte hypothèses .notamment la lutte contre Helicobacter pylori et la prévention des récidives des mycoses vaginales.

Effet indésirables et contre-indication des probiotiques

Comme tout substance active, les probiotique peuvent en cas de surdosage donner des ballonnements transitoire, gaz et inconfort abdominale. dans ce cas il faut bien réduire la dose journalière des probiotiques ou encore le changement de la souche concerné.

Les probiotique sont contre indiqué chez certain type d’individus fragilisé par une corticothérapie prolongée ou sous immunosuppresseur. il existe aussi une limitation de leur utilisation en cas  d’intolérance au lactose.

Quels sont les aliments riche en probiotique naturels

La lacto-fermentation naturelle donne les meuilleurs probiotiques maison

Fromage, yaourt et tous produits laitiers fermentés.

Les olives, cornichons, pickles.

La levure de bière active.

Les boissons fermentées comme le kéfir et le kombucha.

Quand prendre les  probiotiques , matin ou soir ? Avant ou après les repas ?

Prenez les probiotiques 30 min avant les repas ou bien deux heures après. afin qu’il ne restent pas longtemps dans l’estomac et rejoignent vite l’intestin.

En peut les prendre tous les jours pour une durée d’un mois par six ou bien deux mois par an. depent de l’indication et de l’efficacité .

Comment conserver les probiotiques

Les probiotiques sont conservée a une température basse a 4 degrés ,le meilleur endroit c’est la porte réfrigérateur.